Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

Recherche

18 juillet 2008 5 18 /07 /juillet /2008 06:57
Une copine du forum de Blue, Le nuage des brodeuses, Delphine, nous a gentiment permis de publier son tuto dans nos blogs.

"Comme j'ai pas de blog, je vous le met ici, et toutes celles qui veulent publier mon tuto peuvent le faire librement sur leur blog, y'a pas de problème!
On commence ici par réunir les pièces de tissu: *deux bandes pour les côtés, qui vont faire la longueur du côté de votre broderie (marges non brodées incluses) + 1.5cm de marge pour la couture (plus, si vous avez peur! c'est pas grave, ça sera caché et ne posera pas problème) et en largeur, elles feront la largeur que vous voulez au final, plus 1.5cm de marge de couture. *deux bandes pour en haut et en bas, d'une longueur qui correspond à la largeur de votre broderie (marges non brodées incluses) + 2 fois la largeur de votre bande de côté + 1.5cm pour la couture (d'avec le tissu de dos) *un tissu de dos qui correspond à la longueur des bandes du haut et bas x (la longueur des bandes de côté + largeur des bandes de haut et bas fois deux)
là, après avoir soigneusement (genre tous les 2 cm) épinglé les bandes contre l'endroit de la toile brodée, on coud tout droit, voilà ce que ça donne, et attention à ne pas négliger l'étape suivante:
le rabattage des bandes en marquant bien le pli avec l'ongle.On peut aussi le faire au fer à repasser mais moi j'ai toujours préféré le faire à l'ongle.
Ensuite on peut épingler les bandes du haut et du bas. Attention à toujours bien "centrer" vos bandes pour toujours avoir de chaque côté la même longueur par rapport au tissu brodé. et voilà, j'ai replié mes bandes après les avoir cousues. C'est un peu froissé, donc ensuite je donne un petit coup de fer à repasser (très utile pendant toute l'opération)
sur la photo ci-dessus vous voyez que j'ai découpé du molleton à 1cm de la taille de mon "devant" (et donc du dos aussi puisqu'ils font la même taille!)

Ensuite je "thermocolle" à la pattemouille mon molleton thermocollant sur l'envers de mon tissu de dos (si on le colle sur le tissu de face ça donne un aspect trop rigide à la broderie et l'encadrement).
Puis je prépare mes deux coupons pour les pattes d'accrochage:
il faut prévoir de côté: la hauteur voulue, fois 2, plus 1.5cm de marge de couture, et en largeur, même calcul mais avec la largeur désirée.
Je les plie ensuite en 2 dans leur largeur mais bien sur l'envers, j'épingle,
et je couds le côté ce qui me donne un "tube" comme ça une fois remis sur l'endroit:
Vous vous souvenez du petit passage de l'ongle du pouce? On recommence ici avant de donner un petit coup de fer à repasser, si vous le souhaitez avec de l'amidon, pour donner un peu de tenue à ces pattes
Une fois que c'est fait, on plie les pattes en deux (dans leur hauteur) et on les épingle là où on veut les placer, extrêmités placées juste au bord du tissu de la bande du haut, sur l'ENDROIT de la face de l'ouvrage (je précise bien parce que vous n'imaginez pas le nombre de fois où je me suis trompée, je les ai mises sur l'envers, ou alors je les ai cousues fixées vers le haut si bien qu'une fois l'ouvrage cousu elles étaient vers l'intérieur de l'ouvrage, ou alors je les ai carrément oubliées et j'ai dû tout recommencer...)
Ne vous découragez pas pour cette phase, je l'ai toujours réussie et pour faire ce tuto comme par hasard il m'a fallu recommencer rien que 4 fois pour que mes deux bandes, pourtant coupées aux même dimensions mais donc sûrement mal épinglées, me fassent des passants de même hauteur (pour pas avoir un tableau bancal)

Ouvrez bien vos petits yeux, je veux attirer votre regard sur un détail à ne pas négliger (contrairement à moi!): un tissu patch a toujours une "bande" inutilisable le long des coupons, une partie un peu trouée à cause des machines de fabrication, alors n'oubliez pas (comme moi!!!) de couper cette partie avant de commencer à découper vos bandes et compagnie, ça vous évitera que ce côté moche du tissu apparaisse dans vos ouvrages:
Trève de blabla, une fois les pattes posées et épinglées, je peux prendre le dos que j'ai auparavant molletonné, je place l'endroit contre l'endroit de la face, donc j'ai le molleton face à moi. J'épingle soigneusement (en faisant bien gaffe que mes tissus restent parfaitement symétriques, et plats) et je laisse une ouverture (moi c'est toujours en bas) qui va servir à retourner l'ouvrage.
Et voilà, c'est cousu, voyez putôt:
il est où le détail qui tue????
Eh bien j'ai pensé, avant de me précipiter à retourner mon ouvrage pour enfin le découvrir terminé, à couper en biais les coins des tissus cousus ensemble afin de faire de plus jolis coins pointus quand je retournerai le tout.

Et voilà le travail:
Il ne reste plus qu'à coudre ensemble le tissu de dos et de face là où j'avais laissé l'ouverture pour retourner, utilisez le point invisible pour ça, ce serait dommage de tout gâcher si près du but!

Et voilà, fin du tuto!
 "

Et merci, Delphine!

Partager cet article

Repost 0
Published by Lisa - dans Pas à pas
commenter cet article

commentaires

faby74 06/12/2009 16:09


Je viens de terminer un SAL de Noël et grâce à toi j'ai trouvé un moyen facile de le transformer afin de pouvoir décorer ma porte d'entrée.
C'est simple, clair même pour une novice comme moi pour qui c'était un coup d'essai...MERCIII


Mida 05/11/2009 09:17


C'est très bien,bravo. Je fais partie d'un club de bricolage;certaines apprennent à réaliser du patchwork et moi j'ai retrouvé dans vos explications tout ce que disait notre "chef en couture".Les
résultats sont excellents. Encore bravo!


fafa05 17/12/2008 17:22

Merci beaucoup. C'est exactement ce dont j'ai besoin pour encadrer ma broderie.

bea 15/09/2008 21:15

merci beaucoup je lai mis sur mon blog et courage jai lu tes soucis de santer bisous

Mad 20/08/2008 08:43

J'ai mis un lien vers ton tuto sur mon blog, tu pourras y voir comme il m'a bien aidée!!

Merci beaucoup!

yulunga 20/08/2008 06:14

super ton tuto, justement j'ai une broderie qui attends d'être embellie :)

Adrienne 19/07/2008 12:26

Merci Lisa ce tuto me sera bien utile!

Bises

Adrienne

Marie C 18/07/2008 09:58

Merci Lisa,
Ce sera très utile pour le montage d'un coussin

Brodésil 18/07/2008 08:52

Merci pour ce pas à pas... il me sera très utile. J'attends la suite des explications.
PS: C'est un très joli modèle que tu as brodé

jabadao59 18/07/2008 08:24

Toujours utile!!! merci!!!