21 octobre 2008 2 21 /10 /octobre /2008 08:36
C'est là où je vais passer le week-end prolongé:

je vais mettre mes pieds sur ce que Napoléon a nommé "le plus beau salon de l'Europe"

et surtout, je vais être sous le ciel de qui Sartre a dit, "Et il suffit d'un ciel un peu doux, comme ce matin, d'une lumière un peu tendre, gaie comme un sourire, pour que le touriste se sente un peu moins touriste, prèsque Vénitien."

Nous irons loger, ne pas à Venise, mais à Cavallino, d'où on ira en bâteau à Venise.

Le 2e jour est dedie à une "croisière" entre les îles:

Burano, fameux pour ses dentelles. "Burano est l'île dont on se souviendra le mieux parce qu'elle est un bouquet de fleurs éclatantes. Elle est située près deTorcello, dans un paysage gris, aux eaux sombres, où elle fait jaillir des gerbes de reflets multicolores dignes d'un grand artificier. C'est un choc quand on y aborde. Jean Cocteau a écrit qu'elle avait les couleurs d'un printemps fou."

Murano, fameux pour le verre de Murano. "L'art du verre fut pratiqué, en Europe, dès l'époque romaine. Il s'est sans doute développé à Venise vers le 10e siècle et a pris rapidement une importance, malgré le danger que représentait le fonctionnement des fours (fornace) dans une ville au tissu urbain très dense." J'éspère que l'on nous guidera dans un de ces fours.

Torcello, "aux 5e et 6e siècles, lorsque les envahisseurs successifs du nord, Goths, Huns et les Lombards, vinrent détruire par la barbarie la contrée de Vénétie, les habitants de la côte se réfugièrent sur les sables de la vaste lagune, emportant tout ce dont il était possible de se charger, outils d'agriculture, de maçonnerie, barques de pêcheur, pierres des églises. Ils purent ainsi assurer leur émigration et bâtirent des cabanes en torchis, en osier, montées sur pilotis, à l'embouchure du fleuve Pô."

Une photo de ma dernière visite:

Près de la canale de Torcello. - La cathédrale était préparée pour un nuptial, on a à peine pu la visiter:

Bien sûr, on est allé en gondola! Pas possible en fin d'octobre, je crains!

J'éspère pouvoir vous montrer de belles photos, sur mon retour!